Brochures

Les brochures de présentation

Dans cette rubrique le CDG 2A met à votre disposition des brochures de présentation des concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale en vous renseignant sur :

Les filières

La filière administrative correspond aux emplois d’administration en général, c’est à dire aux tâches traditionnelles de la fonction publique.
Les agents de la filière administrative sont généralement affectés dans les services administratifs des collectivités locales.

Les agents de la filière animation sont généralement affectés à la mise en place d’activités de loisirs sur un périmètre donné.

La filière culturelle regroupe 2 branches : le patrimoine et les bibliothèques – l’enseignement artistique.

Les agents de la filière culturelle sont généralement affectés dans les établissements à caractère culturel (bibliothèques, médiathèques, musées…) et dans les services à vocation artistique (école de danse, palais des congrès…).

La filière police regroupe les emplois liés à la préservation de l’ordre public.
Les agents de la filière police sont généralement affectés dans les services de police municipale ou de police spéciale (garde-champêtre).

Les agents de la filière sapeurs-pompiers professionnels sont principalement affectés dans les brigades de grandes villes ou au sein des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).Les concours d’accès ne sont organisés ni par les Centres de Gestion ni par le CNFPT.Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) au niveau départemental et le ministère de l’Intérieur au niveau national sont en charge de la mise en place des concours Si vous souhaitez plus d’informations, consultez les sites traitant des concours de la filière sapeurs-pompiers professionnels:

Les agents de la filière sportive sont généralement affectés à l’encadrement de groupe dans la pratique d’activités sportives (école, centre de loisirs, piscine…).

Cette filière correspond aux emplois spécialisés tant en matière d’environnement ou d’informatique, qu’en matière de travaux publics. Les agents de la filière technique sont généralement employés dans les services techniques des collectivités.