Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Formations des élus

Les deserts médicaux : Constat, enjeux, moyens d’action des collectivités territoriales / jeudi 10 octobre 2013 / Palais des congrès

L’institut de formation des élus locaux de la faculté de droit et de sciences politiques d’Aix-Marseille en partenariat avec le CDG2A propose une session de formation aux élus locaux.

  • Lieu : Ajaccio au Palais des congrès dans la salle Claude Papi.
  • Date : Jeudi 10 octobre 2013 à partir de 9 h.

Programme :

La France a une longue tradition d’aménagement du territoire dont le but est de réduire les inégalités. L’accessibilité aux soins est donc très variable d’un territoire à l’autre. C’est pourquoi, une politique volontariste a été mise en place pour favoriser les installations des professionnels de santé libéraux dans certaines régions, départements et communes. Certaines communes proposent en complément aux nouveaux médecins qui décident de s’installer dans des zones déficitaires la mise à disposition d’un local professionnel. La démographie médicale s’avère l’une des problématiques majeures des politiques de santé.

Pour lutter contre les déserts médicaux et maintenir les praticiens en zones rurales, les Maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) se veulent une solution, tout comme la contractualisation des médecins en ville et en établissement.

Les intervenants, après avoir dressé un rapide constat de la situation en zone urbaine et rurale, s’attacheront à donner les enjeux politiques, juridiques et sociaux de la lutte contre les déserts médicaux. Ils établiront les moyens d’action des collectivités territoriales et les envisageront dans la perspective spécifique Corse..

Thèmes abordés :

  • Qu’est-ce qu’un désert médical ?
  • Quelles sont les solutions envisageables ?
  • Que faut-il faire pour lutter contre les déserts médicaux ?
  • Comment aider à l’installation et au maintien des professionnels de santé et des centres de santé ?
  • Quelles aides pour les étudiants en médecine ? Sont-elles suffisantes pour attirer les jeunes médecins dans des zones rurales ?
  • Quelles sont les difficultés auxquelles les collectivités territoriales sont confrontées ?
  • Quelles mesures concrètes pourraient faciliter l’installation des jeunes médecins ?

Déroulement de la journée :

9h : Accueil des participants.

 Présentation de l’Université Paul Cézanne par Jean-Philippe AGRESTI, Maître de conférences à l’Université Paul Cézanne, HDR, Assesseur du Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique, Vice-président délégué à la Vie étudiante de l’Université d’Aix-Marseille.

9h30-12h : Séance de travail.

Intervention du Président Yvon Berland.
La démographie des professions de santé : constat, analyse et solutions envisageables.

12h : Déjeuner sur place en présence des intervenants.

13h30-16h : Séance de travail.

Interventions de Caroline Berland-Benhaim – Maître de conférences AMU, Antoine Leca – Professeur AMU, Urbain Ngampio – Maître de conférences AMU.

  • Les contraintes légales et réglementaires par Antoine LECA.
  • Les possibilités offertes par le code de la santé publique par Caroline BERLAND- BENHAIM.
  • Les moyens juridiques à la disposition des collectivités territoriales par Urbain NGAMPIO.

16h : Clôture de la journée.

Grand témoin:

Yvon BERLAND

  • Président de l’Université d’Aix-Marseille
  • Professeur des Universités Praticien Hospitalier, néphrologue
  • Chef du Centre de néphrologie et de transplantation rénale, CHU Marseille
  • Chef du Pôle Uro-Néphrologie, CHU Marseille
  • Président de l’Observatoire national de la démographie des professions de santé depuis 2003

Les intervenants :

Caroline BERLAND-BENHAIM est Maître de conférences en Droit à la Faculté de Médecine de l’Université d’Aix-Marseille. Auteur d’une thèse et de nombreux articles en droit de la santé. Elle codirige le Master II Recherches « Droit public et privé de la santé ».

Antoine LECA, 53 ans, Professeur agrégé des Facultés de droit, dirige le Centre de droit de la santé d’Aix-Marseille et le Master recherche « Dt public et privé de la santé » à la Faculté d’Aix-en-Provence (depuis 2000), ainsi que les Cahiers de droits de la santé, revue semestrielle édité par Les Etudes Hospitalières, qu’il a fondé en 2003. Il est l’auteur d’une trentaine de livres dont « Droit médical de l’exercice privé » (LEH 3° éd 2012) et « Droit pharmaceutique » (LEH, 6° éd. 2012)…et « L’esprit du droit corse à travers les statuts de San Colombano » (La Marge, 1990).

Urbain NGAMPIO est Maître de Conférences, HDR à l’Université d’Aix-Marseille. Il dirige Master II « Droit et Administration de la Défense ». Il enseigne le droit hospitalier, le contentieux administratif, le droit européen et international des libertés fondamentales et les conventions domaniales. Il est l’auteur de quelques articles dans ces domaines.